Un rendez-vous avec les mots, les souvenirs et l’espoir, dans le plaisir et la curiosité qui fait grandir.
Un « garçon ». Une « fille ». Ou plutôt… un « frère ». Une « sœur ». Dans une chambre ? Disons, dans un « espace » fertile ! Frère et sœur sèment des mots. Un mot précis, pour capturer l’insaisissable. Un mot-silence, pour libérer un secret. Un mot coloré, pour raconter la joie. Un mot drôle, pour unir leurs rires. Un mot étranger, pour rencontrer l’inconnu. Un mot-mémoire, pour cristalliser un souvenir.
Au fil de leurs mots, frère et sœur tissent des liens, empilent des questions, articulent leur pensée, prolongent l’horizon et — enfin ! — façonnent leur monde pour y creuser du sens. Sous forme de courtes scènes, le texte de Marcelle Dubois se déballe, mot par mot, pour offrir des instants poétiques et philosophiques, sans filtre ni fioriture, à l’image de l’authenticité de l’enfance. Chaque question est un cadeau précieux, chaque réponse est un possible qui renferme le sel de la vie.
Le Théâtre des Confettis est un lieu de rencontres artistiques tourné vers les enfants, et où l’intuition et le plaisir jouent des rôles centraux, depuis 1977.
Durée: 50 minutes
Ce spectacle de théâtre est une production de Théâtre des Confettis.
Texte : Marcelle Dubois
Mise en scène : Véronique Côté
Scénographie : Erica Schmitz
Éclairage : Christian Fontaine
Environnement musical et sonore : Josué Beaucage
Distribution originale : Sarah Villeneuve-Desjardins et Jean-Philippe Côté
Direction artistique : Hélène Blanchard