Théâtre de l’Œil
Octave adore la musique et joue merveilleusement bien du piano. Il vit avec sa mère et sa tante Simone dans un somptueux domaine dont il ne sort presque jamais. Octave se sent paralysé par la peur de l’inconnu.
Pour Delphine, c’est tout l’inverse : elle nage, pêche, explore et travaille pour ses parents poissonniers, quand elle ne se chamaille pas joyeusement avec ses quatre frères. À ses yeux, la vie est une aventure perpétuelle… sauf à l’école!
Un jour, le chemin de Delphine croise celui d’Octave, et une improbable amitié naît entre eux. Delphine est-elle aussi téméraire qu’elle en a l’air? Quelle fracture dans l’histoire d’Octave lui fait craindre à ce point le monde extérieur? Sauront-ils s’aider l’un l’autre à vivre enfin librement? Cette fable tendre sur les différents visages de l’anxiété, célèbre le pouvoir transformateur de l’amitié.
Compagnie de tournée, depuis ses débuts, le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie. 176 pas est le troisième projet de Simon Boudreault à titre de directeur artistique du Théâtre de l’Œil, ayant succédé au cofondateur André Laliberté en 2020.
Durée : 60 minutes
Texte: Fanny Britt
Mise en scène: Marie-Josée Bastien et Simon Boudreault
Distribution: Pierre-Louis Renaud, Audrey Perreault, Olena Khomyakova, Martin Vaillancourt
Décor: Loïc Lacroix Hoy
Marionnettes: Richard Lacroix
Éclairages: Myriane Lemaire
Musique: Ariane Moffatt
Illustration: Richard Lacroix
Photo : © Michel Pinault