L’amour, une frontière à la fois
ẤM
Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien.
Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre K et Y est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira?
Lorraine Pintal, qui a eu l’idée d’approcher Kim Thúy pour que sa parole puisse enfin résonner au TNM, signe la mise en scène. Elle a fait appel à des interprètes d’une grande puissance d’évocation : Cynthia Wu-Maheux et Jean-Philippe Perras, qu’accompagne le danseur Jimmy Chung dans le rôle muet de Noé.
De Kim Thúy
Dramaturgie et mise en scène Lorraine Pintal
Avec Jimmy Chung, Jean-Philippe Perras, Cynthia Wu-Maheux
Assistance mise en scène Bethzaïda Thomas
CONCEPTION
Collaboration à l’écriture Yves Leduc
Décor Pierre-Étienne Locas
Costumes Julie Charland
Éclairages Martin Sirois
Musique Michel Corriveau
Vidéo Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie Jocelyne Montpetit
Maquillages et coiffures Jacques-Lee Pelletier