Production : DynamO Théâtre (Montréal, 1981)
Sur un divan, des individus se battent pour leur place. Et on les comprend! Il est si confortable, accueillant, réconfortant. On peut enfin s’y déposer, se reposer un peu de ce monde de tremblements, de combats et de choses à faire.
Ils et elles sont cinq (ou peut-être quelques milliards?), mais voilà tout l’enjeu, car sur ce divan où l’on se sent si bien, comme chez soi, il n’y a de la place que pour quatre.
Comment on fait? Comment ça marche? Comment ça peut marcher?
DynamO Théâtre propose une métaphore ludique, poétique et acrobatique de notre société ; un spectacle où le théâtre de mouvement s’invite dans le ring et où l’on peut toutes et tous se reconnaître, à condition de faire preuve d’un peu d’autodérision!
DynamO Théâtre œuvre dans le paysage du théâtre jeunesse québécois depuis plus de 40 ans. Sa démarche singulière questionne, réfléchit, définit l’art du mouvement acrobatique et du jeu clownesque au théâtre.
Durée : 50 minutes
Ce spectacle est présenté en collaboration avec En Piste – Regroupement national des arts du cirque.
Idéation et mise en scène : Andréanne Joubert
Texte et accompagnement dramaturgique : Pascal Brullemans
Traduction (anglais) : Alexis Diamond
Assistance à la mise en scène : Anne-Sophie Tougas
Interprétation/création : Agathe Foucault, Citlali Germé, Marc-André Poliquin / Hugues Sarra-Bournet, Xavier Malo, Yuma Arias / Kiamika Plamondon
Conception décors/costumes : Gabrielle Bossé-Beal
Conception sonore : Andréa Marsolais-Roy
Conception éclairages : Martin Sirois
Conception maquillages et coiffures : Suzanne Trépanier
Conseiller acrobatique : Nicolas Germaine
Régie : Coralie Cloutier et Diamanto Kyrkas
Équipe de recherche : Agathe Foucault, Béatriz Pantojo, Catherine St-Martin, Citlali Germé, Marc-André Poliquin, Rosalie Dell’Aniello, Yves Simard, Xavier Malo, Yuma Arias
Conseillère dramaturgique 1re étape de recherche : Sasha Dion
Conception de l’affiche : Marie-Renée Bourget-Harvey
Photo : © Robert Etcheverry
Note : L’auteur tient à souligner que le monologue sur l’entraide est fortement inspiré des propos du géographe et anthropologue russe Pierre Kropotkine [1842-1941] (L’entraide, un facteur de l’évolution, Aden, 2009)