

Français, anglais avec sous-titres français
Canada (Québec). 2025. 99 min. Documentaire. (G)
Suivi d'une rencontre avec Michel Coulombe, auteur et chroniqueur cinéma
DJ Modeste Blaise à partir de 14h
Documentaire humaniste, porteur de valeurs essentielles, sur l’« âme » de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes : Pierre-Henri Deleau. Un formidable passeur. Un homme d’influence, d’une grande sensibilité et d’une grande culture, le défenseur d’un cinéma audacieux et avant-gardiste. Deleau : le cinéma en liberté retrace une époque où le cinéma était encore en découverte, et ce, à travers le témoignage des plus grands :Haneke, Loach, Arcand.
Un film de Michel La Veaux
Stéphane Blaise alias DJ Modeste Blaise est un triple bachelier en histoire, littérature et cinéma. Depuis sa sortie du Conservatoire de musique de Montréal, il a fait vibrer les plus grands clubs de Montréal et de Paris. Il s'est produit dans divers clubs mythiques de Montréal dont le Di Salvio, le Sphinx, Chez Swann et le Moomba. Il a également mené les soirées C'est Extra. Aujourd'hui, il continue de faire vibrer la scène montréalaise lors des soirées festives et solidaires, Ces soirées là au Robin des bois.

Actif en cinéma depuis le début des années 1980, Michel Coulombe a dirigé les Rendez-vous du cinéma québécois durant une quinzaine d’années puis Silence, on court ! Co-auteur du Dictionnaire du cinéma québécois, il est l’auteur d’un documentaire (Octos dynamos) et de plusieurs livres sur le cinéma, notamment Le Québec au cinéma et Le Québec en cinémascope. Il agit régulièrement à titre de conseiller à la scénarisation et de conférencier. Il est présent à la radio et à la télévision depuis plus d’une trentaine d’années et a participé à de nombreux jurys dans des festivals au pays et à l’étranger.

Cette saison, Co-Motion et La Casa du 7ème art vous invitent à quatre rendez-vous cinématographiques à la Salle André-Mathieu.
Des films qui touchent et questionnent, suivis de rencontres avec celles et ceux qui les ont créés pour échanger, découvrir les coulisses et prolonger l’expérience.
Parce qu’un bon film ne s’arrête pas au générique.
La Casa du 7ème art a été créée par deux lavalloises passionnées du cinéma qui œuvrent dans ce milieu depuis plus de 20 ans : Roxanna Macedo et Lisa Sfriso. La mission de La Casa du 7ème art est de faire rayonner le cinéma québécois et canadien, de donner une tribune aux artistes et créateurs d’ici, et d’offrir à la communauté lavalloise des expériences cinématographiques accessibles, enrichissantes et des rencontres inspirantes, pour tous les publics.
