Production : Théâtre Motus et Núbila Teatro
Deux êtres cosmiques, tisseuses de temps, réinventent le monde. Une douce lumière s’immisce et active leurs cocons qui laissent alors voir des univers étonnants peuplés de textures, de sons et de créatures petites et grandes. Dans ce lieu inventé, la poésie, les marionnettes et le théâtre jouent ensemble et nous offrent un regard neuf sur l’univers et ses éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu et tout ce qu’ils contiennent. Il suffit de savoir observer, s’amuser et laisser le monde s’illuminer. Ce monde imaginaire à la fois empreint de mystère, ludique et rassurant est inspiré de la force créatrice de la femme, de la mère.
Cet heureux mariage interdisciplinaire est le résultat d’un processus de recherche entamé en 2021, à travers des résidences de création au Canada et au Mexique.
Motus (Longueuil, 2001) : Depuis sa fondation, Motus a produit 19 créations en direction du jeune public qui ont été diffusées à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Núbila Teatro (Mexico) : Depuis près de 20 ans, la compagnie travaille en collaboration avec des artistes scéniques du Mexique, d’Espagne, d’Argentine et du Canada. La compagnie est composée d’artistes passionnés par la création de spectacles et de projets scéniques pour le jeune public.
Durée : 45 minutes
Idéation, mise en scène et jeu : Haydeé Boetto et Hélène Ducharme
Interprétation : Sounia Balha et Pavla Mano
Assistance à la mise en scène : Mathilde Addy-Laird
Scénographie, vidéo et éclairage : Emilio Zurita
Marionnettes, accessoires et costumes : Pavla Mano
Musique et ambiances sonores : Raúl Zambrano
Conception du gréage : Marc “Marcus” Gauthier
Conception des effets spéciaux lumière : Gabriel Duquette
Direction de production : Danaëlle Ducharme-Massé
Assistantes de production: Luisa Márquez et Mariana González
Flûte traversière: Araucaria Guzmán
Postproduction de la bande son: Raúl Zambrano, Araucaria Guzmán y Sergio Bátiz
Régie : Justin Lalande et Gaspard Philippe
Coordination technique au Mexique : Gabriel Enciso
Photo : © Sylvie-Ann Paré
Remerciements à Jorje Lujan, Pablo Cueto, Jean Cummings, Delphine Quenneville, Sergio Bátiz, Mauricio Parker, Eduardo Domínguez et au centre d’arts et de mouvements Butoyolotl.