ProgrammationInfos pratiques

Hosanna ou La Shéhérazade des pauvres

Salle André-Mathieu

Diffusé par Co-Motion
ThéâtreSpectacle en salle

Achat en ligne

Acheter votre billet
13 février 2026 • 19 h 30Salle André-Mathieu

À partir de

62,00$

* Le prix inclut les taxes et
les frais de service

Achat par téléphone

450 667-2040

Hosanna ou La Shéhérazade des pauvres

Salle André-Mathieu

Diffusé par Co-Motion
ThéâtreSpectacle en salle

Raconter c’est revivre 

Yannick, un jeune journaliste de Fugues – le magazine LGBTQ+ – a réussi à retrouver Claude Lemieux, celui qui, en 1973, sous le nom d’Hosanna, avait été ridiculisé jusqu’à l’anéantissement par ses « amies » de la Main. Pourtant, ce soir-là, il allait enfin réaliser son rêve : être accepté au sein de leur cénacle en paraissant devant elles déguisée en Cléopâtre telle qu’incarnée par Elizabeth Taylor. Yannick veut l’interroger sur le contexte socioculturel de cette soirée dont la légende est en train de définitivement s’effacer. Or, au journaliste, qui souhaite parler de culture queer et d’expression de genre, Claude Lemieux répond en faisant apparaître devant lui (et devant nous!) les splendeurs et misères passées d’un Montréal marginal en particulier le glorieusement kitsch Hawaïan Lounge et ses extravagantes vedettes : la perfide Sandra et la grandiose Duchesse de Langeais.

Aujourd’hui, les drag queens font partie de notre culture populaire. Mais, il y a cinquante ans, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme que de se vêtir comme une femme ? En public ! En assemblant des extraits d’Hosanna et du récent roman de Tremblay La Shéhérazade des pauvres – émaillés de quelques pétillantes pépites d’Il était une fois dans l’Est –, le metteur en scène Maxime Robin réussit un tour de force : à la fois raconter les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire profondément émouvante d’un homme blessé par ses propres rêves.

Maxime Robin a eu l’idée lumineuse d’accorder le rôle d’Hosanna agé, à Luc Provost qui, par son personnage de Mado Lamotte, a fait entrer les drag queens dans notre quotidien. Ce spectacle, qui a triomphé lors de sa création au Théâtre du Trident en 2023, est enfin présenté à Montréal.

Achat en ligne

Acheter votre billet
13 février 2026 • 19 h 30Salle André-Mathieu

À partir de

62,00$

* Le prix inclut les taxes et
les frais de service

Achat par téléphone

450 667-2040

De Michel Tremblay
Montage et mise en scène Maxime Robin
Avec
Gabriel Fournier, Jonathan Gagnon,  Valérie Laroche, Jacques Leblanc, Luc Provost, Vincent Roy,  Sally Sakho 
Assistance à la mise en scène
Elizabeth Cordeau-Rancourt

CONCEPTION

Décor Ariane Sauvé
Costumes Érica Schmitz
Éclairages
Keven Dubois
Musique Fréderic Brunet
Accessoires
Guylaine Petitclerc
Maquillages Vanessa Cadrin
Coiffures
Myriam Richer

Une création du Théâtre du Trident en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde