Un solo défendu avec brio par Violette Chauveau dans un portrait singulier et troublant d’André Brassard à la fin de sa vie.
AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le moment décisif de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?
Inspiré d’entrevues réalisées avec le metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission. Olivier Choinière pose un regard sur son médium artistique et fait un état des lieux du sort réservé à nos artistes, et plus globalement des conditions dans lesquelles on vieillit et on meurt, ici, au Québec.
Une complicité de longue date
Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Choinière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André — abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. L’installation Scrabble d’André — abécédaire de Brassard a d’ailleurs fait partie de l’exposition Échos — André Brassard, présentée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015.
Ce spectacle est présenté en collaboration avec Les Voyagements — Théâtre de création en tournée.
Durée: 2 h, sans entracte
Ce solo théâtral est une production de la compagnie L'ACTIVITÉ.
Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Interprétation : Violette Chauveau
Dramaturgie : Andréane Roy
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-LaLonde
Décor : Simon Guilbault
Costumes : Elen Ewing
Assistance aux costumes : Fany McCrae
Éclairages : Claire Seyller
Conception sonore : Éric Forget
Vidéo : Pierre Laniel
Accessoires : Nadine Jaafar
Maquillage : Justine Denoncourt-Bélanger
L’ACTIVITÉ
Direction artistique et codirection générale : Olivier Choinière
Codirection générale et direction administrative : Isabelle Brodeur
Coordination et direction de production : Myriam Poirier Dumaine
Agente de diffusion : Ginette Ferland
Équipe technique de tournée
Direction technique et cheffe éclairagiste : Emmanuelle Nappert
Régie générale : Charlotte Gervais
Chef son et vidéo : Pierre Tripard
Régie plateau : Jérémie Roy