Production : Cie JuscoMama (France)
Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions… Des microphones permettent de capter les bruits et les sons gutturaux produits à l’intérieur des boîtes. Cet univers sonore retravaillé en direct vient enrichir un kaléidoscope d’images.
De quelle manière communiquer autrement que par la parole? Quel est le pouvoir du langage non verbal ? Que cachent les milliers d’expressions qui nous animent? Entre le jeu masqué et le théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface pour mieux s’inventer.
Un merveilleux voyage surréaliste et poétique!
LA MÈCHE COURTE est un nouveau festival dédié à la création jeune public d’ici et d’ailleurs. La première édition a lieu du 7 au 16 novembre 2025
La compagnie JuscoMama, créée en 2015, se consacre au théâtre du mouvement en explorant comment un dialogue peut naître sans paroles, uniquement par l’expression du visage et la gestuelle. Depuis plusieurs années, les deux artistes expérimentent les possibilités de langage offertes par les boîtes noires aux faces multiples.
Durée : 35 minutes
Conception : Justine Macadoux et Coralie Maniez
Interprétation : Justine Macadoux Coralie Maniez, Jessica Hinds, Camille Thomas et Clémence Josseau (en alternance)
Son : Antoine Aubry
Lumière : Mickaël Philis et Jean-Luc Chanonat
Regard extérieur : Benjamin Villemagne
Régie : Antoine Aubry, Jean-Baptiste Aubonnet, Christophe Troeira, Thibaud Marchesseau (en alternance)
Production déléguée : Ballet Cosmique
Production déléguée : Théâtre Paris-Villette
Soutiens : TJP, CDN de Strasbourg, la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette (Pélussin), Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
Photo : © Antoine Aubry