Une machine à contraintes, un plongeon dans la création qui met en lumière la créativité, l’intelligence et la vivacité des artistes en action.
Tout est mis en place pour que se déploie une œuvre de théâtre contemporain: scénographie, éclairage, costumes, trame musicale… Il ne manque que les personnages, l’histoire et le texte que les interprètes-improvisateurs doivent créer en direct d’après des paramètres choisis par le public au moyen d’une plateforme interactive. De la contrainte jailliront les idées, les formes et les émotions les plus vives, et tout ça en direct. Résolument tournée vers le théâtre contemporain, chaque représentation, différente et unique, est constituée d’une seule improvisation de 90 minutes.
Le Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, à la création et à la transmission en improvisation théâtrale depuis 1977.
Durée: 90 minutes
Ce spectacle de théâtre d'improvisation est une production du l'Usine de théâtre potentiel.
Comédiens.nes — improvisateurs.rices : Frédéric Blanchette, Mathieu Lepage, Marie Michaud, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau
Idéation et mise en scène : François-Étienne Paré
Conseils dramaturgiques : Alexandre Cadieux et William Durbau
Scénographie : Jonas Veroff Bouchard
Conception d’éclairage : Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore : Éric Desranleau
Costumes : Catherine Gauthier
Assistance à la mise en scène et régie : Dominique Cuerrier
Coordination de production : Andréanne Simard
Direction technique : Catherine Sabourin
Interactivité : Folklore, atelier de création numérique — Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas et Nicolas Roy-Bourdages
Photo : Pascale GD, ©Théâtre de la LNI