Les Voyagements – Théâtre de création en tournée
Les œuvres qui se trouvent au centre de cette présentation sont les miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques. Pour donner vie à des personnages marquants de notre imaginaire collectif, deux comédiens accompagnent le conférencier Alexandre Cadieux.
Du théâtre documentaire à l’autofiction, de l’adaptation romanesque au théâtre clownesque, de l’introspection à l’autodérision, les œuvres présentées témoignent d’une même quête de sens : le besoin de comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.
Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l’École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d’Improvisation. Il est aujourd’hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Cette conférence est présentée en collaboration avec Les Voyagements – Théâtre de création en tournée.
Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)
Photo : gracieuseté Les Voyagements