ProgrammationInfos pratiques

Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine

• Les Journées de la culture

Théâtre des Muses

Diffusé par la Maison des arts de Laval
Conférence théâtraleSpectacle en salle

Achat en ligne

Acheter votre billet
28 septembre 2025 • 15 h 00Théâtre des Muses

Événement gratuit : réservations requises

0,00$

* Le prix inclut les taxes et
les frais de service

Achat par téléphone

450 667-2040

Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine

• Les Journées de la culture

Théâtre des Muses

Diffusé par la Maison des arts de Laval
Conférence théâtraleSpectacle en salle

Les Voyagements – Théâtre de création en tournée 

Un survol de la dramaturgie québécoise de 2001 à aujourd’hui qui s’appuie sur une dizaine d’extraits de textes contemporains qui résonnent avec notre saison théâtrale!

Les œuvres qui se trouvent au centre de cette présentation sont les miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques. Pour donner vie à des personnages marquants de notre imaginaire collectif, deux comédiens accompagnent le conférencier Alexandre Cadieux.

Du théâtre documentaire à l’autofiction, de l’adaptation romanesque au théâtre clownesque, de l’introspection à l’autodérision, les œuvres présentées témoignent d’une même quête de sens : le besoin de comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.

Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l’École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d’Improvisation. Il est aujourd’hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Cette conférence est présentée en collaboration avec Les Voyagements – Théâtre de création en tournée.

Durée : 1 h 30

Site Web Les Voyagements – Le Théâtre en tournée

Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)
Photo : gracieuseté Les Voyagements