Corpuscule Danse
Des corps vibrants et des fauteuils roulants. Tout ça se déchaîne en scène! Trois performeurs virtuoses font tournoyer ces véhicules fous, dansent avec, les défont en morceaux pour qu’ils deviennent marionnettes, roues lumineuses, robots disco, quoi d’autre? L’imagination est la seule limite.
Quand on voit un fauteuil roulant, on pense à quoi? Les trois interprètes tout-terrain y voient un bolide épatant aux possibilités de jeu infinies. Agencé comme un joyeux collier de perles scéniques, ce spectacle tendre et ludique pour danseurs, danseuses et objets nous entraîne dans un univers où les corps sont souvent en fusion, mais où chacun se révèle, raconte sa propre histoire en mouvement.
Quand tu me regardes est l’histoire d’une danseuse en situation de handicap et celle d’humains qui partagent, le temps d’une danse, toute la fragilité et la beauté d’être soi. Ensemble.
Fondée par France Geoffroy, artiste en situation de handicap, Martine Lusignan et Isaac Savoie, Corpuscule Danse est la première compagnie professionnelle de création en danse inclusive au Canada. La compagnie se consacre au développement d’une danse inclusive fondée sur la rencontre d’artistes, étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible.
Durée : 50 minutes
Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Chouinard
Assistance à la chorégraphie et dramaturgie : Georges-Nicolas Tremblay
Interprétation: Ivanie Aubin-Malo, Maxime D.-Pomerleau, Jerémie Desbiens
Doublures : Olivier Rousseau, Nicole Jacobs, Marie-Hélène Bellavance, Ofélie Séguin
Musique originale : Studio La Marcelle
Paroles et voix en wolastoqey : Ivanie Aubin Malo
Composition musicale de la chanson Nimihitôtan : Moe Clark
Paroles et voix en nêhiyawêwin : Moe Clark
Costumes et accessoires : Amélie Charbonneau
Scénographie : Amélie Charbonneau
Éclairages : Karine Gauthier
Direction technique et régie : Camille Pilon-Laurin
Audio description :
Production : Corpuscule Danse, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts et La danse sur les routes du Québec
Photo : © Marion Chuniaud-Lacau