ZEUGMA DANSE
Porté par neuf interprètes virtuoses, Rapaillé donne corps aux textes cadencés de Gaston Miron (1928-1996), figure majeure de la poésie québécoise. Métissant l’énergie brute de la danse percussive et la fluidité du mouvement contemporain, les artistes façonnent, à chaque représentation, une œuvre chorégraphique rythmée, vibrante et singulière, portée par le souffle des mots de Miron.
Dans cet opus chorégraphié par Dominic Desrochers et Frédérique Annie Robitaille, soutenu par de nouveaux arrangements musicaux et des images imprégnées de la poésie de Miron, les artistes parcourent les saisons, portés par une quête d’identité où se conjuguent émancipation et amour.
Présenté dans le cadre du 25e anniversaire de ZEUGMA DANSE, ce spectacle offre une expérience immersive où danse, musique et projections s’entrelacent pour faire vibrer la poésie de Miron sous un nouveau jour.
Initiée en 2005 et complétée en 2008, cette recréation de l’œuvre chorégraphique est présentée avec l’aimable autorisation de la succession Gaston-Miron.
Active depuis 2001, ZEUGMA DANSE est une compagnie de création et de production en danse percussive située à Laval. La compagnie puise son inspiration dans la gigue québécoise, qu’elle fusionne au mouvement contemporain pour créer un vocabulaire gestuel dynamique offrant une vision renouvelée et un esthétisme inédit du folklore. De cette approche naissent des productions riches d’une signature chorégraphique forte et originale, présentées au Québec et à l’étranger.
Ce spectacle est présenté avec la collaboration de La danse sur les routes du Québec.
Chorégraphie : Dominic Desrochers et Frédérique-Annie Robitaille avec la collaboration des interprètes lors de la création
Poésie : Gaston Miron
Conception et arrangements musicaux : David Simard
Conception des projections : Julien Blais
Conception des éclairages : Andréanne Deschênes
Scénographie : Mario Boucher
Distribution : Árpád Xavier Bócz, Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Chloe Hart, Charles Labrèche, Marianne Larose, Élisabeth Moquin, Frédérique Annie Robitaille, Louis Roy
Distribution lors de la création : Yaëlle Azoulay, Dominic Desrochers, Marie-Pierre-Lecault, Vincent Letellier, Frédérique-Annie Robitaille, Anita Rudichuk, François Taillefer, Ian Yaworski
Narration : Pierre Lebeau
Musique additionnelle : Jean-François Bélanger et Guy Donis
Photo : © Vitor Munhoz