ProgrammationInfos pratiques

Retrouvailles : Johnson et Lemelin, un dialogue musical

• Les Grands Concerts

Salle André-Mathieu

Diffusé par l'Orchestre symphonique de Laval
Musique classiqueSpectacle en salle

Achat en ligne

Acheter votre billet
11 mars 2026 • 19 h 30Salle André-Mathieu

À partir de

65,00$

* Le prix inclut les taxes et
les frais de service

Achat par téléphone

450 667-2040

Retrouvailles : Johnson et Lemelin, un dialogue musical

• Les Grands Concerts

Salle André-Mathieu

Diffusé par l'Orchestre symphonique de Laval
Musique classiqueSpectacle en salle

En début de programme, l’OSL vous fera entendre l’Ouverture de la compositrice et pianiste française Louise Farrenc, grande figure du romantisme. Suivra le Concerto n°4 de Beethoven, interprété par le pianiste Stéphane Lemelin. Ce concert sera l’occasion de touchantes retrouvailles avec notre chef Adam Johnson, dont la toute première expérience en salle de concert fut profondément marquée par l’écoute d’un pianiste professionnel sur scène, M. Lemelin, alors soliste invité et devenu plus tard son professeur à l’Université de l’Alberta.

En seconde partie, place à la Symphonie n°9 de Chostakovitch. Composée en 1945, elle était attendue comme un hymne triomphal à la victoire soviétique, mais le compositeur livra plutôt une partition pleine de légèreté, d’ironie et de fausse insouciance. Jamais encore interprétées par l’OSL, ces œuvres font de ce concert un moment inédit, façonné par la signature artistique d’Adam Johnson, et qui ouvre une nouvelle page prometteuse pour l’avenir de l’Orchestre.

Chef d’orchestre : Adam Johnson
Soliste
: Stéphane Lemelin, piano

Répertoire :

Louise Farrenc, Ouverture n° 1 en mi mineur, op. 23
Ludwig van Beethoven, Concerto n° 4 pour piano en sol majeur, op. 58
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 9 en mi bémol majeur, op. 70

Achat en ligne

Acheter votre billet
11 mars 2026 • 19 h 30Salle André-Mathieu

À partir de

65,00$

* Le prix inclut les taxes et
les frais de service

Achat par téléphone

450 667-2040
Tarif Abonnement

SÉRIE LES GRANDS CONCERTS

Abonnez-vous à la série Les Grands concerts et économisez 75$ sur l’achat de cinq concerts (tarif régulier). Cette offre est valable jusqu’au 29 octobre 2025

1) Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! - 29-10-2025
2) Fêtes : la famille Patenaude vous invite - 10-12-2025
3) Chœur : comme un air d'opéra - 01-02-2026
4) Retrouvailles : Johnson et Lemelin, un dialogue musical - 11-03-2026
5) Échos : Mozart & Brahms selon Rivest - 13-05-2026

Directeur artistique et chef d'orchestre principal de l'OSL

Adam Johnson

« C'est avec une grande joie que je rejoins l'OSL en tant que directeur artistique et chef principal. J'ai senti une affinité avec l'orchestre dès le début de nos collaborations, et nous sommes unis dans notre désir de faire la meilleure musique possible pour notre public. La musique orchestrale en direct est une expérience d'une puissance unique, et j'ai hâte de vous rencontrer lors de nombreux concerts marquants à Laval, ma ville d'attache, et au-delà. Venez nous rejoindre! »

-Adam Johnson

OSL 2

Travaillant depuis plusieurs années au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d'orchestre canadien primé Adam Johnson a été salué comme « un talent passionnant » et pour sa « présence charismatique et imposante » sur le podium. Leader recherché, il est directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Laval, du Bâton Rouge Symphony Orchestra et du Guelph Symphony Orchestra. Il a terminé son mandat de chef en résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal en 2019, et à date il a dirigé plus de 90 concerts avec l'OSM où il est fréquemment chef invité. Il a remporté un Prix Opus avec l’OSM en 2018 et a enregistré son premier disque, Riopelle Symphonique, avec l’orchestre en 2022. M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec l'Orchestre philharmonique de Calgary, et dirige régulièrement comme chef invité avec des orchestres à travers le Canada. Sur le plan international, Adam Johnson a dirigé à l'Opéra National de Paris, ainsi qu’en Espagne, en Allemagne et aux États Unis.

Reconnu pour sa polyvalence hors du commun, le M. Johnson a dirigé des concerts à guichets fermés avec des dizaines d'artistes de premier plan dans un large éventail de styles allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il est régulièrement invité à enregistrer en studio avec orchestre pour des projets internationaux majeurs, incluant des expériences de réalité virtuelle. Adam Johnson est Éducateur en résidence de Mécénat Musica, créant du matériel pédagogique pour les éducateurs en musique et offrant des ateliers et des spectacles pour augmenter la quantité et la qualité de l'éducation musicale pour les jeunes. Récipiendaire d'un prix en direction d'orchestre du Conseil des Arts du Canada, il est titulaire d'un doctorat en interprétation piano de l'Université de Montréal et d'un prix en direction d'orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.