Il ne suffit que d'y croire.
La lutte et la religion ont des liens insoupçonnés qui font partie de l’histoire du Québec; c’est ce que nous analyserons dans ce Théâtre Documentaire qui nous replonge directement dans la ferveur populaire de nos deux "sports" nationaux du dimanche matin.
Le comédien Stéphane E. Roy, tente de comprendre, à travers ses recherches et souvenirs, la relation complexe qu’avait sa douce grand-maman Marie-Ange avec la lutte. Elle qui, pourtant, était une femme pieute et digne, se transformait en monstre de vengeance devant la télévision, particulièrement contre Mad Dog Vachon.
En compagnie du Père Francoeur (Martin Larocque), sa bonne sœur (Amélie Grenier) et de la grand-maman, nous faisons le tour des paradoxes de la foi et des croyances qui ont accompagné cette époque où la lutte et la religion se sont entrelacées dans notre identité.
L’auteur tente de comprendre comment et pourquoi le Québec s’est identifié à ces idoles du ring et si cette période a un lien direct avec l'émancipation de son peuple.
Le temps d’un spectacle, Si Dieu le veut… vous replonge dans nos souvenirs communs, pour revivre une époque où il ne suffisait que d'y croire pour vivre quelque chose d’incroyable.
Et comme le disait Edouard Carpentier ; À la semaine prochaine… Si Dieu le veut !