Un spectacle de Boubacar Ndiaye (Sénégal) présenté avec la collaboration du Festival interculturel du conte de Montréal (FICM).
Voyage sans visa nous fait voyager de Saint-Louis jusqu’à Tivaouane à la rencontre des Arts de la parole, de la famille et de la Teranga Sénégalaise.
Avec ce spectacle, Boubacar parle de la souffrance de ces familles, de ces femmes qui attendent leurs maris, leurs enfants partis depuis des années. Le griot questionne la place du bonheur, de la réussite de ces immigrés qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie. Il nous invite à une prise de conscience de ce que peut engendrer l’exil et le fait de quitter sa terre natale : partir mais pas mourir.
Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est l’un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. Depuis une dizaine d’année, Boubacar parcourt la France et ben d’autres pays avec ses histoires rythmées de chants, de danses et de musiques.
Tout public, à partir de 10 ans
Durée : 1 h 15
Photo : ©Claudine Vigueron
L’Espace citoyen des Confluents est un centre multifonctionnel dédié à la communauté de Saint-François et Duvernay-Est.